Crier dans le désert

Extrêmement sensibilisée depuis toujours et toute ma vie au problème de notre place dans cet univers, de nos droits et de nos devoirs, sans parler de notre affectif j'ai décidé tout d'abord, après une quinzaine d'années consacrée au chant et à l'art dramatique, d'utiliser mon travail artistique scénique, étant tri disciplinaire, afin de mettre en évidence nos rapports avec la nature et les animaux. De là est né un spectacle en 1979 au Théâtre du Lucernaire à Paris "ANIMALE", suivi de "L'UNIVERS EST MON PAYS" sur la fraternité au sens large du terme.
Par la suite, et de façon logique pour moi, l'étude des religions me fit découvrir la résonnance profonde et similaire de leur racine commune. Je me sentais personnellement et très intimement impliquée dans le processus même de mon étude et par conséquent de ma connaissance, partie intégrante de l'expérience et de la perception.
Les esprits éclairés, depuis des millénaires, quelles que soient leurs origines, ont souhaité la fusion de l'art, des sciences et des religions. Cela seul pourrait amener l'homme au niveau nécessaire de conscience auquel il peut prétendre, et dans lequel il peut trouver la paix.
Toutes les religions ont les mêmes principes : un esprit créateur est à l'origine de tout. Il y a une partie de cette origine divine en tout homme. Il peut l'augmenter ou la diminuer par sa vie, agissant envers les autres comme l'on voudrait qu'il agisse envers nous.
J'ajoute, comme Pythagore, que l'homme ne trouvera ni la santé, ni la paix, ni l'amour, tant qu'il n'aura pas accordé à l'animal sa place de frère.
La religion est la définition du rapport de l'homme avec l'origine de TOUT. Pendant vingt ans, j'ai travaillé sur ce thème, modifiant ma propre vie, ne pouvant consentir à la dissocier de mon art.
Cette recherche à travers la parole, les écrits ou la trace de ceux que je considère comme des Maîtres et qui appartiennent presque tous au passé, m'a permis de donner naissance à ce "CRI DANS LE DESERT".
C'est le cheminement initiatique d'une artiste, une action de grâce et, je l'espère, un don utile.

Béatrice Arnac

Ecrit adapté, mis en scène, joué et chanté par Béatrice Arnac, la première représentation de ce spectacle a été donnée en 1985. Dépôt SACEM - SACD.


  • Accueil
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Béatrice Arnac, tous droits réservés • Créé et hébergé par Taranis Studio